La nicotine est un produit qu’on retrouve principalement dans les cigarettes. On lui attribue le coté addictifs de ces produits même si cette information n’est pas tout-à-fait exacte puisqu’il a récemment été démontré qu’à elle seule, elle ne suffisait pas à rendre le fumeur dépendant.
La nicotine est un produit qu’on retrouve principalement dans les cigarettes. On lui attribue le coté addictifs de ces produits même si cette information n’est pas tout-à-fait exacte puisqu’il a récemment été démontré qu’à elle seule, elle ne suffisait pas à rendre le fumeur dépendant. Je ne m’attarderai pas sur le sujet mais je ne manquerai pas d’y revenir dans un prochain article. Elle apporte au cerveau du fumeur une impression de satisfaction grâce à laquelle elle devient au fil du temps quasiment indispensable à celui-ci et le rend donc totalement dépendant. Au-delà de la simple dépendance qu’elle implique forcément, la nicotine est un poison, chose que beaucoup de fumeurs ignorent alors même qu’ils la consomment chaque jour, et souvent plusieurs fois dans la journée, quand ils fument une cigarette ou un quelconque autre produit qui est à base de tabac.
La nicotine qu'est-ce que c'est ?
A la base, la nicotine est normalement présente dans certaines plantes de la famille des solanacées et principalement dans celle du tabac (bien que de nombreux autres végétaux en contiennent en de très faibles quantités). Son action d’insecticide puissant permet à la plante de se protéger contre les attaques de ses nombreux prédateurs.
Pourquoi la nicotine rend dépendant ?
Par le biais des récepteurs nicotiniques situés dans le cerveau et à une dose raisonnable, la nicotine induit une sensation plutôt apaisante et vraiment agréable. Elle permet au fumeur de produire de l’adrénaline et le rythme de cœur s’élève tout comme sa pression artérielle. Au fils des jours, des mois et des années, le fumeur à de plus en plus de mal à se passer de ses effets et une forte dépendance qu’il est très difficile de vaincre s’installe progressivement..
En quoi est-elle dangereuse ?
Si elle consommée en de trop grandes quantités, cette substance peut avoir de très graves conséquences sur l’organisme humain. Les réactions du corps peuvent alors aller par ordre de gravité des nausées et vomissements aux difficultés à respirer et à l’attaque cardiaque, ces dernières pouvant entrainer la mort. On estime la dose létale à environ cinquante milligrammes mais ce seuil peut être inférieur en fonction de la masse de la personne ou s’il s’agit d’un enfant.