Pour la plupart des gens, le lien entre tabagisme et nicotine est très étroit cette substance est souvent tenue pour unique responsable de l'addiction à la cigarette. Même si son importance est absolument capitale dans cette dépendance au tabac, la nicotine n'est certainement pas la seule que l'on doit incriminer dans cette affaire car d'autres substances doivent impérativement être présentes pour que l'addiction puisse opérer sur le fumeur.


La nicotine est-elle responsable de la dépendance ?

On trouve naturellement la nicotine dans certaines plantes qui l'utilisent comme moyen de défense contre leurs agresseurs insectes ou autres... C'est ce qui en fait un poison puisque à la base elle faite pour tuer ces petits êtres. Bien-sûr la dose mortelle pour un insecte est peut-être contenue dans une petite feuille de tabac mais la dose fatale pour un homme est nettement supérieure. Néanmoins à forte dose la nicotine peut tout de même tuer (la dose létale se situe aux alentours de 50 mg).


Depuis bien longtemps déjà, les scientifiques spécialisés dans le tabagisme soupçonnent le fait que la nicotine ait besoin d'additifs pour induire la dépendance et cela fut mis en évidence facilement en utilisant des cobayes qui ne devenait pas dépendant s'ils absorbaient la nicotine seule. La cigarette étant composée de plusieurs milliers de substances chimiques différente, il ne fut pas aisé de trouver laquelle ou lesquelles pouvaient intervenir dans l'addiction des fumeurs. Un célèbre neurobiologiste a cependant mis en évidence que la substance activatrice de l'addiction à la nicotine n'est autre que le sucre. Il n'y a aucun doute sur le fait que le sucre ne s'est pas retrouvé dans les cigarettes par hasard. Ce sont les scientifiques employés par l'industrie du tabac qui lui ont trouvée cette propriété intéressante pour les fabricants de tabac ainsi que la faculté d'adoucir le goût de la cigarette. On comprend mieux pourquoi la plupart des substituts pour arrêter la cigarette ont un impact assez réduit.


Merci pour votre visite