Bien que la loi ne l'interdise pas, l'usage d'une e-cigarette dans les lieux publics peut souvent déranger et parfois même choquer les non-fumeurs qui en règle générale ne souhaitent pas respirer la vapeur de celle-ci. Il semble appartenir au bon-sens et au savoir de chacun de respecter son prochain en évitant de le gêner avec un tel comportement.
La loi sur l'interdiction de fumer.
Ce que dit la loi Evin sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics :
"Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac."
Cepandant, les cigarettes électroniques ne sont en aucun cas fumées (puisqu'il s'agit d'une vapeur) et encore moins prisées, machées ou sucées. Elles n'appartiennent donc pas à cette catégorie de produits. Cette loi ne concerne donc pas la cigarette électronique.
Le respect des non-fumeurs
Les gens peuvent toutefois touver l'odeur dégagée par la e-cigarette désagréable (même si elle est nettement plus appréciable que celle du tabac).Par ailleurs, beaucoup de personnes sont encore sceptiques sur son innocuité et sa faible toxicité. Peu d'études on en effet été réalisé et il serait vraiment prématurer d'affirmer que la e-cigarette ne réprésente aucun danger pour la santé. Il est donc important de respecter ceux qui ne veulent être envie par les vapeurs de cigarettes électroniques. De plus il faut souligner que les cigarettes électroniques ont parfois une très forte ressemblance et il est probable qu'un profane ne ferait pas la différence.
C’est au bon sens et au respect d'autrui qu'il faut faire appel pour ne pas utiliser sa e cigarette partout. Bien qu'elle ne soit pas interdite légalement, elle n'est pas forcément la bienvenue dans les endroit où il est interdit de fumer. Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de fumer dans un lieu public vous pouvez toujours demander la permission ou vous renseigner pour savoir si cela ne gêne personne, c'est une bonne solution.