presentation 

Cours Morgan - Wally Bajeux



PAROLE D'ÉLÈVE !

Ilana Azria

Ilana Azria

« Le cours Morgan, en quelques verbes c'est, donner, recevoir, partager, transmettre, s'ouvrir, se dépasser, se découvrir, apprendre à ‘être’.

Le cours Morgan, au quotidien c'est, travail, rigueur, discipline et générosité

... C'est également avoir la chance, le plaisir et le délice de monter sur scène... »


Et voir le parcours ici.





Patrick Azria

Patrick Azria

« Pour être capable de capter l'attention d'un public, il faut "jouer juste". Moi, je veux juste jouer...et prendre plaisir.

Merci à Wally, au Cours Morgan et aux élèves. »



Et voir le parcours ici.





Virginie Lawrence

Virginie Lawrence

« Ayant suivi les stages proposés par le cours Morgan, j’ai eu la chance de bénéficier d’un lieu d’entraînement pour améliorer ma propre technique d’acteur par le travail de scènes et la préparation aux auditions et castings.

Ces stages m’ont permis de bousculer mes habitudes, de prendre des risques, de me perfectionner en trouvant en moi même des ressources que je ne soupçonnais même pas.

Cette approche du jeu m’a permis de découvrir mon potentiel physique et psychique, ma force de conviction et mes moyens de séduction tout en développant un jeu de plus en plus authentique.

Cela m’a permis de trouver mes propres clés, de me donner des outils concrets face aux difficultés rencontrées dans l’art de la scène par un entraînement corporel et vocal , par une connaissance technique des formes théâtrales. »


Et voir le parcours ici.



Angélique Servin

Angélique Servin
« Le Cours Morgan m’a fait découvrir des auteurs contemporains et redécouvrir des textes classiques sous un angle nouveau avec une vraie intelligence du texte et un travail en profondeur sur le jeu de l’acteur.

Un vrai plaisir de la scène, de travailler avec les autres et de les regarder évoluer dans leur jeu au fur et à mesure...

Des prises de risques sur des personnages tous très différents et surtout la joie de pouvoir les interpréter devant un public.

J’ai pu m’enlaidir à souhait, être russe et/ou alcoolique, être belle et mystérieuse, dans la misère ou dans le ridicule, bref, toute une panoplie tellement géniale à jouer !

Un grand merci au cours, qui nous fait sortir nos tripes et qui nous aide à cheminer en tant qu’acteurs. »

Et voir le parcours ici.





Priscillia Rossette

Priscillia Rossette

« Apprendre à réapprendre, vivre pour comprendre »



Et voir le parcours ici.





Stéphanie Bruardel

Stéphanie Bruardel
Sur le stage de Bruno Putzulu :

« En participant à ce stage, j'ai pris conscience des difficultés du jeu d'acteur ;
un comédien aussi confirmé que ne l'est Bruno Putzulu éprouve ces mêmes difficultés, ce qu'il a eu la modestie de nous faire partager...

A mon retour sur Marseille, je me suis décidée à me donner une chance dans ce métier et j'ai décroché mes deux premiers (petit) rôles à la télévison et au théâtre! »




Et voir le parcours ici.





Julien Girault

Julien Girault

« Je suis arrivé au Cours Morgan en septembre 2002, avec l'envie d'apprendre le métier de comédien.

Depuis, j'ai joué sept pièces et ai donc eu la chance de travailler de nombreux personnages qui évoluaient dans des univers différents, de Procès ivre de B.M. Koltès aux Pas perdus de Denise Bonal en passant par Tout sur ma mère de P. Almodovar et Les enfants du paradis de M. Carné.

Cette diversité, ainsi que les mises en scène m'ont permis d'aborder le contemporain, le classique, le clown, le cabaret... en étant le plus proche du métier de comédien dans ce que cela peut signifier de recherches, de rigueur, de plaisir...

Puis, il y a les ‘Cartes blanches’ qui m'ont permis pour la première fois de m'atteler à l'écriture, la mise en scène - une sacrée chance encore.
Je peux, certes, mesurer mon évolution depuis mon arrivée, d'autant que les bilans réguliers servent à cela et à se fixer de nouveaux objectifs. Mais il est aussi intéressant d'observer l'évolution chez d'autres élèves du Cours Morgan, parfois spéctaculaire. On apprend beaucoup de cette manière également.

Comment doit travailler un comédien ? C'est ce que j'apprends et essaye d'appliquer.
Passionnant. Plus j'apprends le métier, plus je m'aperçois que le jeu des possibles est vaste, infini - une vie ne suffira pas. Génial ! Allons le plus loin possible.

Pour l'heure, j'avance avec le Cours Morgan et, euh... je reste encore un peu. »


Et voir le parcours ici.





Katia Da Veiga

Katia Da Veiga

« Un cours pour travailler et progresser où la rigueur n'empêche pas le plaisir.

Merci à Wally et Lionel de nous pousser à donner toujours notre maximum »



Et voir le parcours ici.





Patrick Benhammou

Patrick Benhammou

« Après quelques années passées à écumer divers cours (6 en tout), je me suis inscrit au Cours Morgan animé par Wally Bajeux et Lionel Jorion.
Lorsque je suis arrivé chez Wally, j'avais déjà une certaine expérience avec à mon actif environ 8 années d'apprentissage, une vingtaine de spectacles en qualité d'acteur et une mise en scène. Poussé par le besoin de remise en cause j'ai passé une audition qui m'a permis d'accéder au cours.
Par la qualité de son observation et la pertinence de ses remarques, Wally démontre que le théâtre est un art exigeant où le progrès est toujours possible mais qu'il se mérite. Autrement dit : « dilettantes, s'abstenir ! ». Il n'y aura pas de concession et c'est très bien ainsi. Laissez vos susceptibilités à l'entrée. Elles n'ont pas cours ici. Laissez-vous guider et enregistrez bien tout ce qui vous servira dans l'exercice de votre passion, que vous l'envisagiez en professionnel ou comme moi, en amateur. A ce prix, on crée une magie à laquelle nous aspirons et nous pouvons enfin vivre ces moments merveilleux où naît la communion avec le public, cette complicité où la convention prend la place de la réalité.

Les cours se divisent en plusieurs sessions. Une des sessions est animée par Lionel Jorion, qui nous permet d'acquérir une technicité nécessaire à l'utilisation de la voix (souffle, respiration, articulation, portée,...). Ces exercices peuvent paraître fastidieux mais ils sont indispensables et Wally est intraitable sur ce sujet.
Une autre session est le domaine de Wally. C'est là que nous apprenons à construire les personnages et à les intégrer. L'appel à l'intelligence et à la compréhension est constant. Chaque mot compte. Chaque émotion est dirigée dans l'orientation choisie et souligne les intentions.
Enfin, les cours sont ponctués de spectacles qui permettent de tester les connaissances acquises et de les mettre en application. Si le succès est au rendez-vous (et c'est souvent le cas dans ce cours), l'élève trouve là sa véritable récompense. »


Et voir le parcours ici.





Sébastien Baret

Sébastien Baret

« Pour moi, le Cours MORGAN, c'est.. la rigueur, la générosité, les efforts et.... le plaisir. »




Et voir le parcours ici.





Martine Donboly

Martine Donboly
Wally, un nom que je connais depuis de nombreuses années...

Wally, ce n'est pas seulement deux yeux magnifiques qui vous observent derrière ses lunettes, c'est aussi la concentration, l'opiniâtreté pour faire sortir de vous le meilleur. Elle vous confronte et vous dirige vers ce que vous n'oseriez pas exprimer. Chaque heure passée à travailler avec elle est une garantie de progression, un apprentissage de qualité par une véritable méthode. Elle a monté un cours : elle s’y applique, elle s’y implique. Analysant la personnalité et l’originalité de chacun de ses élèves, elle les fait travailler subtilement pour les emmener au plus proche de ce qu'ils sont intimement. Alors, bien sûr, Wally, c'est une école de rigueur et de discipline. Pas motivés s’abstenir ! Mais en contrepartie, c’est un être entier qui vous ouvre avec générosité son univers où se mêlent l'intelligence et la fantaisie, l'audace et l'élégance.

Pour ma part, je lui dois certainement mes meilleurs moments de plaisir théâtral. Et je constate qu'elle refuse toujours la facilité, qu'elle aussi, continue de progresser, ne s'arrêtant jamais d’explorer, de créer, d'innover.

Merci Wally !




 
chaise